Bien que ce site soit consacré aux recherches de personnes disparues adultes, on ne peut passer sous silence la journée internationale des enfants disparus qui a été célébrée ce 25 mai même si cette journée des enfants disparus est passée plutôt inaperçue, masquée par la fête des mères et les élections européennes qui tombaient le même jour.

Cette journée du 25 mai sert à se rappeler les noms et les visages d’enfants disparus et de témoigner de la solidarité avec les parents de ces enfants disparus.

La date du 25 mai est en référence à la disparition aux Etats Unis d’un enfant américain, Etan Patz, qui a été enlevé le 25 mai 1979 et dont la photo, pour la première fois, a été diffusée à grande échelle, sur les bouteilles de lait. Cette disparition avait causé un important traumatisme aux Etas Unis.

En France, en 2013, selon le ministère de l’intérieur, 46 789 adolescents ont fugués. La plupart sont retrouvés mais 582 disparitions ont été classées comme particulièrement inquiétantes et 379 ont été répertoriées comme des enlèvements parentaux. En moyenne, un enfant par an n’est jamais retrouvé.

La journée du 25 mai est portée par le Centre Français de Protection de l’Enfance qui accompagne les parents dans les démarches avec la mise à disposition d’un numéro de téléphone le 116000.

On peut signaler également dans ce domaine, l’organisation européenne : Missing Children Europe qui regroupe 30 ONG  (dont le CFPE) dans 25 pays européens.

Et nous tenons à souligner une initiative originale des 2 organisations précédentes, disponible sur le site Notfound.org, qui permet aux possesseurs de blog ou site internet de remplacer leur page 404 (celle sur laquelle on atterrit quand on fait une erreur de saisie d’adresse ou quand une page d’un site a été supprimée) par un avis de recherche mis à jour à chaque fois.

notfound

Par solidarité avec les parents d’enfants disparus, nous avons mis en service ce système sur notre site. Faites l’essai en saisissant volontairement une fausse adresse sur ce site.

Pour en savoir plus, un site internet est consacré à cette journée internationale des enfants disparus.